Africa SIMPLY THE BEST est un concours chorégraphique panafricain solo, initiée en 2015 par le laboratoire ANKATA à Bobo-Dioulasso. Ce rendez-vous culturel panafricain a vu le jour en réponse à l’essor de la création chorégraphique contemporaine en Afrique. Conscient de l’enthousiasme grandissant autour de cette discipline et désireux de soutenir les jeunes talents, ANKATA s’est donné pour mission de promouvoir l’excellence et la visibilité des créateurs africains.
depuis 2015, tous les deux ans, il organise le concours chorégraphique panafricain solo de Bobo-Dioulasso, « Africa Simply The Best », qui rassemble les créateurs africains d’une dizaine de pays pour célébrer l’excellence et promouvoir la visibilité des créateurs Africain à l’échelle internationale.
Dès son lancement, la structure ANKATA, « laboratoire international de recherche, de création et de production des arts de la scène », s’est donnée pour ambition de valoriser le talent artistique des jeunes créateurs des arts de la scène, dans une démarche affirmée de mise en capacité et de partage des connaissances.
En 2015, le chorégraphe Serge Aimé COULIBALY, fondateur d’ANKATA, crée la première édition du concours chorégraphique solo de Bobo-Dioulasso, intitulé « Simply The Best », auquel participent de jeunes danseurs et chorégraphes de différentes villes du Burkina Faso. Cette première édition, placée sous le signe de la créativité, de la citoyenneté, de l’engagement et de l’excellence, accueille cinq finalistes en compétition pour le titre de meilleur jeune danseur-chorégraphe du Burkina.
En 2016, la deuxième édition de « Simply The Best » innove en s’ouvrant à l’Afrique de l’Ouest. Sept finalistes issus de quatre pays de la sous-région prennent part à la phase finale à Bobo-Dioulasso : le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Grâce à l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, les quatre lauréats de cette deuxième édition ont pu partager leur travail avec un large public en Afrique et en Europe. « Simply The Best » a ainsi fait ses preuves par la qualité des chorégraphies présentées, la visibilité gagnée par les lauréats et l’écho que leur travail a trouvé auprès de publics variés. Dorénavant, c’est un programme plus ambitieux qui se met en place autour du concours : un projet de coaching contemporain en danse et en théâtre constituera systématiquement la deuxième étape du projet, dont l’aboutissement sera la présentation des solos des lauréats à un niveau international.
En 2019, le concours gagne en maturité et s’ouvre désormais à tous les créateurs du continent africain, prenant ainsi le nom d’« AFRICA SIMPLY THE BEST ». Avec ce nouveau format, quatorze projets de créateurs africains sont retenus pour la phase finale à Bobo-Dioulasso. Pour l’édition 2019, ce sont 14 projets issus de 11 pays d’Afrique qui ont participé à cette édition continentale, et les trois lauréats ont bénéficié d’une tournée européenne et africaine.
La quatrième édition d’Africa, SIMPLY THE BEST s’est tenue du 8 au 11 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Ouvert à tous les créateurs du continent africain, l’édition 2021 a enregistré 63 candidatures de 17 pays d’Afrique. Après examen du jury de présélection, 14 projets de créateurs venant de 11 pays ont été retenus pour la phase finale à Bobo-Dioulasso.
La 5ème édition d’« AFRICA SIMPLY THE BEST » s’est tenue du 16 au 19 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Ouvert à tous les créateurs du continent africain, l’édition 2023 a enregistré une forte participation avec 117 candidatures de 19 pays d’Afrique. Après examen du jury de présélection, 14 projets de créateurs venant de 11 pays ont été retenus pour la phase finale à Bobo-Dioulasso. De la cérémonie d’ouverture à la remise des trophées aux lauréats, plusieurs temps forts ont marqué cette 5ème édition d’« AFRICA SIMPLY THE BEST ».
ankata.espace@gmail.com
+226 54 00 10 10
Secteur 24 Rue 24.260 Porte 630
Bobo Dioulasso
This website uses cookies to provide you with the best browsing experience.